FAQ – RAQ

Retour page précédente

C’est un répertoire qui recense les produits alimentaires d’ici et qui regroupe en un seul endroit les renseignements contenus dans plusieurs banques de données spécialisées indépendantes. On y trouve, par exemple, les données nutritionnelles, le détail des ingrédients et les certifications des aliments inventoriés.

Le RAQ est destiné aux acheteurs alimentaires professionnels et aux consommateurs québécois.

Parce que c’est l’une des priorités de la Politique bioalimentaire 2018-2025 - Alimenter notre mondedu gouvernement du Québec.

Parce que l’information sur les produits alimentaires d’ici (variété de l’offre disponible, caractéristiques des aliments, certifications, tableaux de la valeur nutritionnelle, etc.) est généralement difficile à trouver à un seul endroit. Or, la connaissance de l’offre alimentaire québécoise et le repérage des aliments produits et transformés au Québec, par les acheteurs alimentaires professionnels ou les consommateurs, constituent un enjeu de taille quant à l’accroissement de l’achat de produits alimentaires d’ici.

Parce que la création d’un tel répertoire répond à un besoin exprimé non seulement par les entreprises alimentaires québécoises, mais aussi par les acheteurs professionnels.

  • Acheteurs alimentaires professionnels québécois et étrangers du secteur des établissements publics et privés, de la restauration et du commerce de détail;
  • Consommateurs;
  • Distributeurs, grossistes et courtiers en alimentation;
  • Transformateurs du secteur alimentaire désirant s’approvisionner en ingrédients québécois;
  • Attachés commerciaux des représentations du Québec à l’étranger et délégués commerciaux du Canada à l’étranger;
  • Professionnels du gouvernement.

Une multitude d’aliments québécois sont produits ou préparés au Québec chaque jour. Or, ces aliments sont généralement indexés dans des banques de données avant de se retrouver dans le système de la distribution alimentaire, notamment dans les épiceries. Ces produits sont également répertoriés dans le RAQ si les entreprises qui les produisent ou les fabriquent ont autorisé le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) à diffuser les renseignements qui s’y rapportent.

Le RAQ permet aussi aux entreprises d’inscrire elles-mêmes les aliments qu’elles produisent ou transforment au Québec.

L’information des entreprises provient de banques de données internes détenues et colligées par le MAPAQ.

Les données des produits alimentaires proviennent de sources externes, soit de GS1 Canada ou d’Aliments du Québec, ou encore des entreprises qui ont inscrit leurs produits directement dans le RAQ.

Le MAPAQ collabore étroitement avec GS1 Canada et Aliments du Québec pour intégrer les données de leurs adhérents dans le RAQ. Ces partenariats permettent une circulation efficace des informations sur les produits des entreprises, assurant ainsi une représentation complète et à jour du secteur agroalimentaire québécois. Les petites entreprises ou celles de secteurs particuliers, auparavant sous-représentées, peuvent désormais facilement intégrer leurs informations dans le RAQ, ce qui garantit une diversité et une richesse accrues dans la base de données.

En ce qui concerne GS1 Canada et Aliments du Québec, ces organisations recensent des renseignements sur les produits qu’elles proposent. Ces données sont généralement fournies par les entreprises elles-mêmes, qui ont autorisé le MAPAQ à diffuser les informations relatives à leurs produits alimentaires.

Pour faire partie du RAQ, une entreprise doit accomplir l’une des actions suivantes :

  • Inscrire ses produits au registre ECCnet de GS1 Canada;
  • Adhérer aux marques de certification d’Aliments du Québec;
  • Inscrire ses produits directement au RAQ

Pour plus d’information, consulter cette page : https://www.repertoirealimentsquebecois.gouv.qc.ca/Entreprises/Inscription

Dans son engagement envers la promotion des produits locaux, le RAQ intègre désormais dans son répertoire une gamme étendue de produits comprenant les fruits et les légumes saisonniers ainsi que les viandes produites et préparées au Québec. Cette initiative vise à mettre en avant la fraîcheur et la qualité des aliments locaux offerts ainsi qu’à soutenir les producteurs et les transformateurs québécois en leur offrant une visibilité accrue à travers le RAQ.

Non. Le RAQ a pour objet de faire connaître l’offre alimentaire québécoise. Les données de nature commerciale ou transactionnelle doivent être communiquées directement entre les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les acheteurs.

Non. Les renseignements sur le distributeur ou le lieu de vente d’un produit ne sont pas fournis dans le RAQ. Ce sont des données de nature commerciale ou transactionnelle qui doivent être communiquées directement entre les producteurs, les transformateurs et les acheteurs.

Aliments du Québec est un organisme de certification qui authentifie la provenance des produits. Ces produits peuvent alors porter les logos « Aliments du Québec » ou « Aliments préparés au Québec » ou leur déclinaisons biologique – et c’est payant pour les entreprises!

Le RAQ vise à promouvoir tous les aliments produits et fabriqués au Québec.

Non. L’inscription des aliments produits ou transformés au Québec dans le RAQ est gratuite. Les entreprises peuvent inscrire leurs produits par l’entremise de GS1 Canada ou d’Aliments du Québec. Elles ont aussi la possibilité de s’enregistrer au moyen du portail clicSÉQUR Entreprises pour gérer directement leurs informations et leurs produits.

Le RAQ est mis à jour chaque semaine.

Non. Le RAQ n’est pas un site Web transactionnel. Les échanges commerciaux se font normalement entre les acheteurs professionnels et les entreprises qui produisent ou fabriquent les produits. C’est pourquoi les coordonnées des entreprises sont publiées dans le RAQ.

Si l’erreur concerne les données de l’entreprise, cette dernière doit envoyer les corrections directement par courriel à la boîte de pilotage du RAQ, à l’adresse

Si l’erreur concerne les données relatives à un produit provenant de GS1 Canada, l’entreprise doit les corriger en utilisant la plateforme électronique de GS1 Canada ou communiquer directement avec cet organisme.

Si l’erreur concerne les marques de certification octroyées par Aliments du Québec, l’entreprise doit contacter directement Aliments du Québec.

Si l’erreur concerne les données relatives à un produit qui a été inscrit directement dans le RAQ, il est possible de les corriger en accédant à clicSÉQUR Entreprises. Cette flexibilité permet une mise à jour rapide et précise des informations, assurant ainsi l’exactitude des données dans le RAQ.

Au besoin, l’entreprise doit écrire à l’adresse pour mettre à jour son code lieu-fonction principal (« Global Location Number » ou GLN) fourni par GS1 Canada ainsi que certaines données de l’entreprise.

Si l’entreprise est certifiée par Aliments du Québec, elle doit, en premier lieu, effectuer des mises à jour directement auprès de cet organisme.

Si les données des produits proviennent de GS1 Canada ou d’Aliments du Québec, l’entreprise doit s’assurer qu’elle a autorisé le MAPAQ à publier les données de ses produits dans le RAQ.

Le RAQ utilise le portail clicSÉQUR Entreprises pour la connexion des entreprises au système. En cas de problème de connexion, l’entreprise doit d’abord contacter le soutien technique de clicSÉQUR Entreprises.

Si le problème n’est pas lié à clicSÉQUR, l’entreprise doit alors envoyer un courriel à la boîte de pilotage du RAQ pour obtenir de l’aide supplémentaire. Cette procédure assure un traitement rapide et adéquat de toutes les questions techniques.

Vous pouvez communiquer avec l’équipe de soutien technique du RAQ par courriel à l’adresse raq@mapaq.gouv.qc.ca .